One Minute Ideas

Comment écouter son corps peut tout changer

Comment écouter son corps peut tout changer

Vous avez une minute :


Au début du film Mon Roi, le médecin invite l’héroïne qui s’est cassé le genou, à prononcer lentement le mot genou : je-nous. Elle lui fait entendre que sa blessure peut être liée à sa difficulté à accepter un événement, une relation dans sa vie. 
On sait que le corps est bavard et qu’il se délecte à exprimer tout haut ce qu’on vit tout bas. Mais comment décrypter nos maux ? C’est le travail que mène Michel Odoul, praticien et fondateur de l’Institut français de Shiatsu. Il considère que nos douleurs sont souvent des messages qu’il faut apprendre à écouter. 

Trois exemples : 
- Ce fameux genou sert à plier, à se plier, c’est l’articulation de la souplesse et de l’acceptation. Un problème au genou signifie qu’une émotion, une idée, un événement est refusé. 
- Un torticolis nous empêche de tourner la tête vers la droite et la gauche. Or, ce mouvement est le signe universel du désaccord, du refus. Un blocage révèle donc une incapacité à dire « non » - à quelqu’un ou à une situation - parce qu’on ne se sent pas le droit ou la force de le faire.
- La gorge est la zone par laquelle transitent ce qu’on laisse entrer en nous (les aliments) et ce qu’on exprime aux autres (la parole). Extinction de voix ou angine peuvent manifester notre difficulté à énoncer une opinion ou un sentiment qui « nous reste en travers de la gorge », par crainte des conséquences.

Vous avez plus d’une minute ?


Testez le principe en consultant le livre de Michel Odoul « Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » ou le lexique « Dis-moi où tu as mal ». A explorer.
Forwarder à un ami

Derniers articles