One Minute Ideas

Manuel de survie pour le week-end

Manuel de survie pour le week-end

Vous avez une minute :


24 décembre. Cadeaux emballés. Tenue prête. Il est temps d’y aller.
Même si on rêve tous de retrouvailles familiales pleines de bienveillance et de convivialité, il arrive que Noël ne soit pas vraiment synonyme d’épanouissement ultime et de plénitude intérieure… Comment s’en sortir même si on n’a pas une famille idéale ?

1 - On laisse tomber : non, on ne revient pas sur le Noël de 2001 quand votre soeur a eu plus de cadeaux que vous « parce que de toute façon c’est la préférée » ; non, ce n’est pas aujourd’hui que votre famille comprendra enfin votre métier ; non, vous n’aurez pas forcément une discussion passionnante avec votre cousin. Non, ce n’est pas le moment et surtout ce n’est pas important. On ne règle rien, on n’attend rien et il y a de bonnes chances que tout se passe bien. 

2 - On joue « l’observateur impliqué » : on envisage le dîner comme un film dont on serait à la fois l’acteur et le spectateur. On participe à fond à la soirée tout en gardant un peu de recul. Questions inappropriées de votre oncle, remarques improbables de votre mère, réactions hystériques à l’ouverture des cadeaux, tout y passe. On oublie ce qui nous agace et on se concentre sur ce qui mérite d'être partagé. Débrief impératif avec votre frère ou vos plus proches amis. Ce qui peut étonner ou crisper devient souvent très drôle à raconter.

Vous avez plus d’une minute ?


De Little Miss Sunshine à La Famille Tennenbaum en passant par Un conte de Noël et Festen, les films sur les relations familiales ont de quoi nous occuper jusqu’à la fin de l’année. Mais on voulait surtout en profiter pour vous souhaiter un très joyeux Noël. A tous.
Forwarder à un ami

Derniers articles